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MÉLODIE DUCHESNE

✗ TRANSVERSALITÉS ARTISTIQUES & Processus contextuels

~ Compositions sonores en Electroacoustique • Composition à l'image & Musiques appliquées ~

 

Compositrice, diplômée en Électroacoustique (CEM au CNRR de Marseille avec Pascal Gobin, Paul Ramage, Jean-Luc Gergonne), elle interprète ses pièces sur acousmonium (à Marseille : "Oreille concrète" : CPBM, GMEM-CNCM, "Tintamarres" : Cité de la musique, Vidéodrôme 2, Vibération, "Supersonique" : Comptoir de la Victorine ; à Toulouse : "Sonoptic" à Mix’Art Myrys ; à Amiens : "Journées Nationales Musique Électroacoustique – SIMEC"), et diffuse sur les ondes "concerts sous casque" (P-node radiostream, Radio Nunc)

Également diplômée en Musique à l'image, (DEM au CNRR de Marseille avec Pierre-Adrien Charpy), elle compose pour des projets d'expositions, des courts-métrages, et pour des ciné-concerts, dont l'écriture musicale est destinée à quintette à plectres & orchestre de chambre ou en version mixte, pour support fixe et temps réel, qu'elle interprète sur acousmonium. (Marseille, CNRR, "Festival Music&Cinéma" : Cinéma Artplexe, Théâtre La Criée, Festival "Propagations" : GMEM, Semaine Acousmodrôme" : Vidéodrôme2, Cinémas Les Variétés & Gyptis, "Mandol'in Marseille", Friche Belle de Mai...)

 

~ Musique & Pratiques sonores • Interprète & Membre d'Ensembles ~

Parallèlement, Mélodie affine son écoute par une pratique au long cours au sein d’ensembles :


– instrumental avec « Gamelan Bintang Tiga » de Gaston Sylvestre, Jérémie Abt,

Percussions Mélodiques Indonésiennes, pour 25 musicien.nes

: Musique traditionnelle de Bali & contemporaine (depuis 2010)
– vocal avec « Chœur Tac-Til » de Natacha Muslera,

Écosystème non voyant à voix multiples, pour 9 voix

(depuis 2012)
et par des résidences, laboratoires collectifs sur des projets improvisés, expérimentaux, électroacoustiques, radiophoniques, traditionnels balinais & javanais...
Elle participe à des créations sonores :
"Goze, a blind ecosystem" de Natacha Muslera, Chœur Tactil & Lionel Marchetti • "Spin" de Éryck Abécassis • "Tri Bhuwana" de Philippe Boivin • "Bala Ksatria" de AA Krishna Sutedja • "Ngayah" de Bintang Tiga & Puspawarna • "Home" de Jean-Luc Guionnet & Éric La Casa • "Dewi Sri" de Pantcha Indra & Sanggar Pamor, à Java • "Nist-Nah" de Will Guthrie.
Sa curiosité pour les arts traditionnels et les pratiques rituelles l’amène à voyager en Indonésie et questionner aussi l’espace acoustique qui s’y déploie…

 

~ Arts vivants & Créations collectives : Performances, Théâtre Expérimental, Danse ~

 

Depuis 2006, sa pratique artistique, par l’Art d'Action, la Performance, les Expérimentations In Situ, cherche à croiser les champs d’expressions. Interessée par les processus transversaux, elle expose son travail lors d'expositions collectives & participe à des événements en arts vivants

(Tournée Européenne : "Diverse Universe" Estonie, Lettonie, Lithuanie, Bulgarie, Grèce, Allemagne, France, Espagne, Finlande | Rencontres Artistiques & Échanges Interculturels : Corée du Sud, Seoul : "KoPAS" • Bulgarie : "Sofia Underground" • Allemagne "Month of Performance Art - Berlin" • "Survival" Berlin • "Préavis de désordre urbain" Marseille • Espagne : "Arte en Predicado" Ténérife Canaries • "Ada Festival" Valencia • "MEM Festival" Bilbao... | Festivals, Résidences de Créations, Laboratoires : • Allemagne : "Ungemütlich" Marseille & Berlin • "Nordbecken Performance" Karlsruhe • Finlande, Jakobstad "Artopus Festival" • Paris : "Résurgences", "Corpus in Act" & "PLZ" • Italie, Rome : "Crack Festival" • Indonésie, Surakarta : "Banjaran Karya"...).

Elle emprunte dans le domaine des arts plastiques, visuels, sonores & vivants : Installation, Vidéo, Danse, Théâtre expérimental et/ou immersif

tout en se nourrissant à travers de nombreuses collaborations. D'une volonté de se laisser poreuse à l'emploi d'une discipline de prédilection,

la question qui prédomine est toujours relative à une tension du geste, qui s’élabore dans le vif et l'engage physiquement.

 

Des institutions aux espaces insolites, sa démarche prospecte à la diversité des lieux de représentations et d’interventions :

musées, galeries d'art, théâtres, salles de concert ou espaces impromptus, environnements naturels ou urbains, friches industrielles... Lieux des_œuvrés. Du choix des cadres investis se développe une proposition à chaque fois singulière. Celle-ci s'ajuste, provoque ou se réavise, attentive aux enjeux relationnels, à ce qu'ils peuvent surprendre.

 

Sensible à l'Art comme Intrusion, l’usage du détournement donne lieu parfois à quelques déroutes, glissements de terrain... La pratique contextuelle,

en tant que lieu d'articulations indéterminées, s'évertue à la saisie du flux environnant et

se risque parfois vers un acte de dépassement.

 

" Dans l’empathie d’un « corps récepteur - émetteur », je me mets à l’épreuve du réel. Par incision dans un contenu reflétant avec acuité le présent, j’en échantillonne des parties, comme pour en extraire des substrats. Parmi ces éclats, je recherche mon engrenage.
D’une empreinte fugitive, modelée dans la ponctualité et la répartie de l’instant, je m’efforce de solliciter le regardeur. "

 

Travaillant sous mode d’improvisation à partir du « contexte espace-temps », selon les influences surréalistes et dérives situationnistes, Mélodie creuse dans les contradictions de la vie quotidienne, sa routine, ses rituels, ses vices et tabous.

Les sujets abordés s'interrogent sur les Soubassements du "[Lent-Gage]" dans l'éthologie humaine. Les thèmes questionnent la Société de Contrôle ; l’Économie et la Société de Consommation ; l’Éducation ; le Statut de l’Artiste ; les Rituels païens ; la notion de Déterritorialisation & les Fantasmes Originels...


Brouhah'Art [H] as Art - Mélodie Duchesne 2011-2025