menu
ÉLECTROACOUSTIC/QUE Compositions & Interprétations, musique concrète, synthèse modulaire, field recording...

Ciné-concerts, Concerts Acousmatiques, Live & Diffusions Radiophoniques... depuis 2017

 

° FESTIVAL PROPAGATIONS #5 • Gmem_CNCM - Compositions électroacoustiques sur films expérimentaux ° Programme du 2 mai 2025

 

Sur les films de Maya Deren, Viking Eggeling, Emlen Etting, Francis Lee, Fernand Léger, Jürgen Reble, Arlene Sierra, Aldo Tambellini, Peter Tscherkassky.

 

Cette projection est lʼaboutissement du travail effectué lors du séminaire sur le film expérimental et la composition sonore, organisé cette année par la Plateforme du GMEM. Huit films expérimentaux y sont présentés, réalisés entre 1924 et aujourd’hui par des cinéastes de différents continents, présentant différentes écoles.

 

Les compositeur.rices ont créé des compositions électroacoustiques en tenant compte des éléments du film tels que les thèmes, les relations de textures, la plasticité, la complémentarité film-musique, les synchronicités…

 

> Ch'an
film de Francis Lee (1985 — 6 min. 33) • Composition de Chloé Balourdet, Clémence Guillin

> Symphonie Diagonale
film de Viking Eggeling (1924 — 6 min. 40) • Composition de Alan Saos, Lika Zhu

> Meditation of Violence
film de Arlene Sierra, Maya Deren (1948 — 10 min.) • Composition de Noa Defos du Rau, João Orecchia

> Ballet mécanique
film de Fernand Léger (1924 — 18 min.) • Composition de Matteo Honiger, Cécile Brieu

> Das Schöpfwerk
film de Jürgen Reble (1928 — 13 min.) • Composition de Mélodie Duchesne, Léo Pinson

> Black TV
film de Aldo Tambellini (1968 — 10 min.) • Composition de Vivien Perrot, Dosoung Kim

> Oramunde
film de Emlen Etting (1933 — 10 min.) • Composition de Stella López, Shani de Vecchi

> Dream Work
film de Peter Tscherkassky (2001 — 10 min. 30) • Composition de Lily Ballet, Stefano Arrigoni

 

° CINÉ-CONCERT mixte - Compositions électroacoustiques pour support acousmatique & temps réel

Häxan, ou la sorcellerie à travers les âges de Benjamin Christensen °

 

• Conservatoire CPBM - Programme du 13 septembre 2024 | 8+1 HP

• Cinéma Les Variétés - Programme du 24 mai 2024 | 8+1 HP

• Cinéma Vidéodrôme 2 - Programme du 23 juin 2024 | 18 HP

 

> Coordinations de projet :
Corto Alumni, Cécile Brieu, Pierre-Adrien Charpy, Mélodie Duchesne, Hamish Kerr, Ralph Smith

> Compositions :
Corto Alunni, Jean Aviat, Louise Balalas-Pitous, Mila Bellier, Alexandre Brachet, Cécile Brieu, Benjamin Charras, Yovana Cordas, Mélodie Duchesne, Angelin Faure, Juliette Grimont, Hamish Kerr, Raphaël Loosfelt, Bérénice Martin, Laurent Meunier, Rita Meyer-Peyracchia, Camille Mingam, Raphaël Mirensky, Max Parato, Maxence Repellin, Aymeric Rodriguez, Coline Siméone, Ralph Smit, Lorenzo Valla, Matisse Vrignaud, Franck Weltert, Agnès Zenino

 

> Direction :
Corto Alunni

> Interprètes instrumentistes :
Victor Huguenin & Agnès Zenino (violon), Angelin Faure (trombone), Maxence Repellin (synthétiseur modulaire)

> Interprètes acousmatiques :
Cécile Brieu et Mélodie Duchesne

 

 

Propagations 2024, Gmem-CNCM

 

Programme - Compositions sonores pour cinéma expérimental

Festival Propagations Gmem - dossier de presse
Feuille de salle

 

Mélodie Duchesne · The Fall of the house of Usher
° FESTIVAL PROPAGATIONS #4 • Gmem_CNCM - Compositions électroacoustiques sur courts-métrages expérimentaux ° Programme du 3 mai 2024

 

Cette projection est l'aboutissement du travail effectué lors du séminaire sur le film expérimental et la composition sonore, explorant les concepts généraux de la relation film-musique, en se concentrant sur les films expérimentaux qui accordent une importance particulière à la musique et à la composition sonore.

Basée sur l'analyse d'outils utilisés pour la composition, l'approche didactique s'appuie sur deux axes principaux : la dimension technologique de la composition musicale / sonore pour le cinéma expérimental, et l'analyse extra-musicale des thèmes abordés dans les films.

 

Ce ciné-concert présente sept films expérimentaux réalisés entre 1926 et 1943.

Les compositions électroacoustiques tiennent compte des éléments du film tels que les thèmes, les relations de textures, la plasticité, la complémentarité film-musique, les synchronicités...

 

> Skyscraper Symphony
film de Robert Florey (1929 — 11 min.) • Composition de Christian Braun, Émile Ayoub

> Everything turns, everything revolves
film de Hans Richter (1929 — 8 min.30) • Composition de Tyfen Guilloux, Jacques Sorrentini Zibjan

> 1941
film de Francis Lee (1941 — 4 min.) • Composition de Mélodie Duchesne, Tyfen Guilloux, Jacques Sorrentini Zibjan

> Ghosts Before Breakfast
film de Hans Richter (1929 — 6 min.30) • Composition de Quentin Moret, Victor Estrade

> The Fall of the House of Usher
film de Watson & Webber (1928 — 13 min.) • Composition de Mélodie Duchesne, Neeko Jourdan, Kimberley Richard

> Meshes of the Afternoon
film de Maya Deren (1943 — 14 min.) • Composition de Gabin Bergamini, Samuel Bester, Maëlle Marsan

> Emak Bakia
film de Man Ray (1926 — Extrait de 6 min.) • Composition de Robin Ravez, Corentin Menard

 

• Diffusion acousmatique pour la Semaine ACOUSMODRÔME | 25 juin 2023

 

Mélodie Duchesne · Carbonatation synchronisée #1
° MUSIQUE ORIGINALE - Compositions pour projet d'Exposition - Patrick Goltain - Raffinerie Sucre Saint Louis, Marseille °

 

> Réalisation & Images :
Patrick Glotain

> Assistante à la réalisation :
Françoise Baussan

> Danseuse :
Azenor Glotain

 

Mélodie Duchesne · Tergiversations
° DIFFUSION RADIO NUNC - Web radio indépendante ° Programme du 9 octobre 2022

 

10h | Des points en promenade – FACE A – SONS LIGNES COULEURS • Roland Ossart - 2022 | 3’05

10h03 | RESTE PLUS QU'À • Chloé Despax Sonia Subra – 2015 | 2’39

10h05 | 03 BASSES TERRES • (Les Gabussis) editions Pithys – 1992 | 3’20

10h09 | 04 BASSES TERRES • (Les Koubos) editions Pithys – 1992 | 24’31

10h33 | Des points, des ronds, des traits jouent tous ensemble – FACE B – SONS LIGNES COULEURS • Roland OSSART – 2022 | 2’49

10h36 | RÉCITATIONS • Georges Aperghis (Donatienne Michel-Dansac – Wien Modern 2001) | 15’

10h51 | GLAMOURIE • Imaginal Stage – | 50’56

11h42 | MUSIC PROMENADE • Luc Ferrari – 1969 | 20’31

12h02 | LUNAR ECLIPSES • Infinity – Victoria Lukas – 2013 | 3’48

12h06 | TERGIVERSATIONS • Melodie Duchesne | 8’30

12h14 | Live LE DOUILLE @ Atelier du dessus – 2022 | 48’11

 

SUPERSONIQUE

• Composition :
Tergiversations

• Interprétations :

Inès Bernard-Espina / Humus électrifié

Nicola Cappelletti / Parataxe parallaxe

Hasan Hujairi / Hijaz

 

Programme 3.09.2022, Supersonique

 

CONCERT : 12 h d'Électroacoustique

Pièces acousmatiques & multipoint

 

COMPTOIR de la VICTORINE, 29 rue Toussaint, 13003 Marseille

 

Samedi 3 septembre, Ouverture des portes dès 11h30

En continu de midi à minuit avec entrées et sorties libres tout au long des concerts

 

Streaming du concert en binaural sur la radio https://p-node.org

 

============================

 

Un concert de musique électroacoustique sur un temps long, une programmation plurielle, c'est la proposition portée par SUPERSONIQUE.

A la sortie de l'été, cet événement présente des œuvres de compositeur.ices aux horizons divers.

 

A partir de 12h et jusqu'à minuit, un concert toutes les heures.

 

A 16h, un temps de découverte, plus explicatif, est proposé pour approcher cette manière de faire de la musique, originale et souvent méconnue.

 

Vous êtes les bienvenu.e.s pour tout ou partie de notre traversée, l’occasion d’écouter ensemble de la musique de création sur un acousmonium, système inouï de 32 haut-parleurs.

 

SUPERSONIQUE est organisé à l’initiative des enseignants des classes de composition électroacoustique du Conservatoire de Marseille (Jean-Luc Gergonne), de la Cité de la Musique de Marseille (François Wong), ainsi que l'Art de Vivre (Pascal Gobin).

 

Partenaires : Le Grand Comptoir, La Cité de la Musique de Marseille, Conservatoire de Marseille

 

Soutiens techniques : IMMS, GMEM

 

Illustration et graphisme : Flore Silly

 

+++ Festival Supersonique

+++ Programme Supersonique pdf

 

° SUPERSONIQUE - Concerts acousmatiques, midi-minuit ° Programmation du 3 septembre 2022 - Comptoir de la Victorine, Marseille

 

> 12h | interprète : Thomas Atienzar

• Mattia Parisse • Brulicautoma

• François Parra • Organocomique#2

• Flore Silly • Flash 3

• Camille Lacroix • Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées

• Yun-Ju Ma • Vol des étoiles

 

> 13h | interprètes : Raphaële Dupire, Thomas Atienzar

• Jacques Boyer • A la dérive

• Ema Ferreira • Three Buchla Studies

• Laura Badie • Étude au brouillard

• Juliette Chartier • Cimetière spatial

• Sophie-Charlotte Gautier • Petite nature

• Michèle Bokanowski • Tabou

 

> 14h | interprètes : Giz Medium, Loreto Martinez Troncosco

• Fernando Curiel • Escenasonica

• Mélodie Duchesne • Tergiversations

• Bérangère Maximin • Off the Page

• Eliane Radigue • Biogenesis

 

> 15h | interprète : Isotta Trastevere

• Nicolas Jacquot • Diego

• Felipe Leon Ortega • Las palabras

• Andres Quezada • Asimetria

• Beatriz Ferreyra • La ba-balle du chien-chien à la mé-mère

• Loïc Guérineau • Prélude à l'Apocalypse de Pierre

• L'oreille interne • Joséphine

• Pom Bouvier-b • La fleur du bourdon : Fraction

 

> 16h | Temps de découverte de la musique électroacoustique (par Pascal Gobin, Alain Aguilar, Franck Barriac)

 

> 17h | interprète : Philippe Petit

• Marco Marini • Pardon

• Elżbieta Sikora • Rhapsody for the Death of a Republic

• Florine Mougel • A Brûle pourpoint

• Langham Research Centre • Terminal Voltage Traces

• Gabriel Prokofiev • Strange Blooms-IV - Cadence

• Laure Lang • EnvironMental

 

> 18h | interprète : Lundja Medjoub

• Seth Rozanoff • Surfaces

• Halim El-Dabh • Wire Recorder Piece + Leiyla and the Poet

• Sarah Procissi • Terra Santa

• Léa Thirion • The Rain Falling Through Our Minds With Glittering Pieces

• Leonardo Fabini • Pan en pasi

 

> 19h | interprète : Iris Kaufmann

• Aude Rabillon • Pour ne plus taire les jours où

• Nick Klein • Pfefferspray

• Sarah Ouazzani • Presque loup

• Johann Philippe • Chien ailé

 

> 20h | interprètes : Flore Silly, Loreto Martinez Troncoso

• Toru Takemitsu • Sky, Horse And Death

• Rheda M • موجة هيرتزعلى الطريق الحارقة

• Erik Avert • Louppe - A Gilded Eternity

• Delia Derbyshire • Falling, from The Dreams

 

> 21h | interprète : Samuel Bester

• Camille Gallice • Elsa Au miroir

• Duncan Pinhas • Météores

• Paolo Montella • Ossa

• Naujawanan Baidar • Simetry of Knives

• Valérie Vivancos • Summstein

• Giz Medium • Rovina-Rudero

• Eric Dode • Romanigro

 

> 22h | interprètes : Louise Balalas, Loïc Guerineau

• Hortense Gauthier • Poème-descente

• Francisco Meirino • Father a Still Life

• Mélanie Gentilhomme • Les coquelicots

• Jacques Brodier • Extrait du 'filtre de réalité'

• Aurélie Nyirabikali Lienman • Iota mikro

• Tyfen Guilloux • Tacet tacan

• Ond • The Tired Sound Of Coud iN the Brain

 

> 23h | interprètes : François Parra, Mélodie Duchesne

• Inès Bernard-Espina • Humus électrifié

• Monÿang • Vàha

• Nicola Cappelletti • Parataxe parallaxe

• Marco Dibeltulu • Il nastro di Möbius

• Hasan Hujairi • Hijaz

• Hildegard Westerkamp • Talking Rain

 

 

Programme 15 juin 2022, Acousmodrôme

 

SEMAINE ACOUSMODRÔME

du 14 au 19 juin 2022, programmation :

• Concert des élèves de la Cité de la musique | 14 juin 2022 | 20:30 22:30

• Carte blanche à Julia Stern | 16 juin 2022 | 19:00 20:00

• Carte blanche à Sven Jalsco | 14 juin 2022 | 20:30 21:30

• Concert des élèves du Conservatoire de Marseille | 17 juin 2022 | 18:00 23:00

• Carte blanche au collectif Acousmaki | 18 juin 2022 | 20:30 23:00

• Carte blanche à Raphaële Dupire | 19 juin 2022 | 19:00 20:00

• Carte blanche BFMO / Tikka Radio | 19 juin 2022 | 20:30 22:30

 

° CARTE BLANCHE À Matthieu Perrin, Mélodie Duchesne, Alexandre Ollivier ° Programme du 15 juin 2022, Semaine acousmodrôme - Vidéodrôme 2

 

Sphères | de Matthieu Perrin | 15 min

Sphères est une chute traversant les différentes couches de l’atmosphère. De l’Exosphère jusqu’à la Troposphère. Chaque couche possédant ses caractéristiques physiques propres. Du presque espace aux fortes densités moléculaires de la thermosphère, les éléments s’agitent et se divise. Fuite d’électron libre en petites quantité bouillonnement léger de particule, ballottement ionique et autres fourmillement ultraviolet.

 

Sawah Niskala + Buta Kala | de Mélodie Duchesne | 15 min

« Sawah Niskala » (rizières invisibles) + « Buta Kala », est une pièce composée en tryptique. Mettant en parallèle le paysage sonore et des rituels indonésiens, les trames tissent entre le field recording, et un rapport de mimesis à l’écoute des écosystèmes et cérémonies, (rizières, forêt, rituels à Bali et Java), fait à partir de synthèse modulaire (Rsf Kobol, VCV Rack, Usine), séquences-jeu instrumentales & vocales, de « distorsions » de lectures (GRM Player). Quelques fragments textuels émergent, issus de Bali Abianbase, côté cour, côté jardin de Catherine Basset (ethnomusicologue). Les 2 premiers tableaux « Sawah Niskala » représentent chronologiquement l’espace diurne, puis nocturne. « Buta Kala » apparaît dans cet entre deux, entre chiens et loups, comme l’espace le plus fragmenté.

 

B15 – Inner Informations | de Alexandre Ollivier (Whadat XP) | 16 min

Le 17 mars 2000, un bout de glace d’une superficie de 11 000 km2 se décroche de la plateforme de Ross, la plus grande barrière de glace de l’Antarctique. Pendant 18 années, l’iceberg B15 dérive, se fragmente suite aux collisions, redessine les cartes des côtes antarctiques et empêche nombre d’espèces animales de se nourrir. Son dernier fragment, B15z, s’évapore définitivement en 2018 au large de South Georgia, après un long voyage de 14 000 km. Cette pièce sonore évoque les changements d’états de l’élément eau à travers l’histoire de B15, gigantesque bloc d’eau pure condamné à une longue et lente déliquescence.

 

SDSXP | de Alexandre Ollivier (Whadat XP) & Yoann Thubin | 10 min

Collaboration vidéo, macrophotographie et sound design. Immersion dans les mondes (ir)réels crées par Yoann Thubin à partir de matériaux naturels. La bande son signée Whadat XP (Alexandre Ollivier) plonge le spectateur au plus proche de ce nouveau monde excité par des rayonnements invisibles.

 

Andreï Tarkovsky – L’enfance d’Ivan | de Mélodie Duchesne | 8 min

Composition pour l’image sur l’introduction du film. Bascule entre rêves et réalité, du temps de l’innocence au destin d’un enfant soldat.

 

Komunkomun | de Matthieu Perrin | 6 min

Une marche sans arrêt, répétition mécanique, pulse tenue qui gonfle par respiration du même, passant du simple au complexe, le multiple fait forme et devient.

 

Schackle | de Alexandre Ollivier (Whadat XP) | 8 min | Format 8.1

Règle n°99, toute forme de musique est interdite. Immersion dans un lieu de contrôle où des forces s’opposent.

 

Dimanche après-midi | de Matthieu Perrin | 8 min | Format 8.1

Au bord de la mer, allongé à l’ombre des pins parasols, les paupières lourdes se ferment lentement sur le bord du rivage. Divagation, errance et pensées fugaces se heurtent jusqu’au point de bascule, moment d’équilibre où l’on devient passager entre le songe et le rêve.

 

Tergiversations | de Mélodie Duchesne | 8 min

Cette composition explore différents mouvements, et s’inspire des UST, mais dont le fil tergiverse volontairement… à ne retomber dans la même couleur des objets sonores qui se précèdent ou se suivent. Élan pris en friture, girations, chutes, rebonds, flottement ou hauteurs en suspens, les matériaux d’origine – avant détournement, sont plutôt nature concrète et composent avec des voix et instruments acoustiques.

 

 

 

SIMEC, JNME #Amiens 2021

 

• 23 novembre 2021 | Amiens - Auditorium Henri Dutilleux du CRR

 

• De 10h À 13h & 15h À 18h | Stage d’interprétation électroacoustique par Jonathan Prager
• 19h | Concert Piano contemporain par Kaoli Ono, Françoise Triboire, Vanya Cohen, Anna Guyénot, Yukari Bertocchi
• 20h | Concert lauréats Concours International de l’USP de Lille 2020/21 [2,4,5] *

 

• 24 novembre 2021 | Amiens - Salle Ferras-Barbizet du CRR

 

• De 10h À 13h | Conférence avec Christian Clozier, co-responsable de l’ex IMEB
• De 15h À 18h | Table ronde par l’AECME (Association nationale des enseignants de composition en musique électroacoustique)
Amiens - Auditorium Henri Dutilleux du CRR

• De 16h À 18h | Conférence-concert de Nadia Ratsimandresy (CNSMP) sur les ondes Martenot
Amiens - Le Chaudron, Scène des Etudiants (crous)
• À 18h30 et À 20h30 | Spectacle marionnette électroacoustique d’Inès de Domahidy

 

+++ d'infos sur le site de l'AECME

+++ programme en pdf

 

° SIMEC, JNME #Amiens 2021 °
S I M E C : Semaine Internationale de la Musique Éléctroacoustique & de la Créativité

 

J N M E : Journées Nationales de la Musique Électroacoustique • Programmation du 25 novembre - Auditorium Henri Dutilleux, CRR d'Amiens

 

Amiens - Foyer de l'Auditorium Henri Dutilleux du CRR • De 10h À 13h | Atelier FAIRLIGHT avec Emond Jean-Bernard

 

Amiens - Auditorium Henri Dutilleux du CRR •
JNME | 4 concerts des etudiants de France

 

15h | Concert I (58’)

• Lac • Ikor Edward [2021 : 6’02’’] – CRR Lyon

• Système 2080 • Collet Yohan [2019 : 5’13’’] – CRR Lyon

• CryptoZoonirisme • Régis Cognard [2020 : 12’08’’] – CRR du Grand Chalon

• L’appel de la Salamandre • Julia Cauley [2021 : 10’] – CRR de Bordeaux

• Buta Kala • Mélodie Duchesne [2021 : 6’] – CRR Pierre Barbizet Marseille

• Foule • Matthieu Perrin [2021 : 6’] – CRR Pierre Barbizet Marseille

• Petite nature • Sophie-Charlotte Gautier [2021 : 6’] – Cité Musique Marseille

• Hikari • Quentin Lachery - [2021 : 6’] – Cité Musique Marseille

 

16h | Concert II (57’)

• Métamorphose de la présence humaine dans une salle de danse [2020 : 9’30’’extrait] Héloïse Francesconi - CRR Nice

• Birdy [2020 : 8’] Vincent Concaret - CRD Nîmes

• Cycle Projet d’Intentions (extraits) quadriphonie • Sacha Bouget [2021 : 12’] – CRR Toulouse

• Villeurbanne BRXT • Stéphane Ruscher [2020/21 : 8’] – ENM Villeurbanne

• Chicago and the White Stones • Diane Daher [2021 : 9’09’’] – CNSMD Lyon

• Solstice • Maxime Christe - [2021 : 8’21’’] – CRD Evry/Grand Paris Sud

• Carillons synthétiques • Etienne Rouch [2021 : 10’] – CRD Evry/Grand Paris Sud

• Ça brûle • Romeo Lefèvre [2021 : 7’50’’] – CRR Angoulême

 

17h30 | Concert III (57’)

• Dévoilement du masque • Jinkyeong Bae [2021 : 12’27’’] – CRD Pantin

• Contre Bruno • Jean Guyot [2021 : 10’10’’] – CRR Angoulême

• Trois Moi • Yiqiao Shu [2021 : 6’] – CRR Paris

• Carbon 6 • Lucien Azuelos-Guirado [2021 : 6’] – CRR Paris

• Grande maison hantée • BhamsaDuta [2021 : 10’] – PSPBB

• Courir mille lièvres • Julia Abadié [2020 : 5’30’’] – CRD Val Maubuée

• Persiflès • Adrien Bourmault [2020 : 6’30’’] – CRD Val Maubuée

 

19h | Concert IV (40’)

• Dualité • Victor Debanne [2021 : 3’37’’] – CRR Cergy-Pontoise

• Bulle bleue • Marins Grenot [2021 : 7’] – CRI Vernon

• Good Soup • Mickael Bernard [2021 : 8’] – CRR 93 Aubervilliers La Courneuve

• Nightmare in Bali • Maurin Bonnet [2020 : 8’27’’] – CRR Strasbourg

• Chaos psychologique d’un jeune homme (extrait) • Nicolas Marquant [2020 : 10’] – CRR d’Amiens

 

• 26 novembre 2021 | Amiens - Auditorium Henri Dutilleux du CRR

 

De 10h À 13h | Atelier spatialisation d’Hervé Déjardin, Radio-France

14h | Conférence Ake Parmerud (Suède) et Hervé Déjardin

17h | Concerts • Blow Up d’Ake Parmerud, commande de l’ONL • Je se crée de Rémy Ternisien commande de la Région Hauts de France • Lauréats du concours international de l’USP de Lille 2020/21, [1,3,6,7]

 

* Concours International de musique électroacoustique organisé par l’USP sous la direction de Maria Cristina Kasem et Ricardo Mandolini :
The honourable Jury, constituted by Diego Losa (Argentina/France), Louise Bulot (France), José Manuel Berenguer (Spain), Robert Scott Thompson (USA) Sandra Gonzalez (Argentine) and Suk-Jun Kim (Korea/UK) has selected following works among the submissions received (112 submissions of 33 lands)

First Place :

• Grande Faux et petits restes de Nicolas Nuyens (Belgium, cette œuvre a été écrite avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles) [1]

Second Place ex æquo :

• Qualia • Panayiotis Kokoras (Greece) [2],

• Never Die • Michel Pascal (France) [3],

• Spaces and places • Nikos Kanelakis (Greece) [4]

3ème Place ex aequo :

• Frac>Tal_3 • Eduardo Palacio (Mexico) [5],

• Strade fatte a memoria • Giuseppe Pisano (Italy) and De Rerum [6],

• Natura • Rodney Duplessis (Canada) [7]

 

 

VIBÉRATION #2 - Concert sous casque, Vieux Port Programme du 9 juillet 2021

 

• Vibération #2, Vieux Port

 

Munissez vous d'un smartphone connecté sur le web et d'un casque pour pouvoir partager l'écoute, et branchez-vous sur la webradio P-Node. Le stream sera en direct de 17h à 20h, accessible depuis n'importe où aux mêmes horaires...

 

° VIBÉRATION #2 - Concert sous casque, Vieux Port ° | Retransmission sur P_NODE | Programme du 9 juillet 2021 | 17h

 

Pour ce Viberation#2, rendez-vous au Vieux Port, station collective d'écoute au bord de l'eau à côté du Fort St-Jean

 

• Window Recording • de Marcelo Carneiro | 06:15

• Perforate • de Youngjoo Ryu | 10:08

• 5th perception of Prakṛti • de Andrea Laudante | 10:33

• In the water, scintillating Marseille • de Byeori Ahn | 06:54

• Down the Reflection • de Ana Gnjatović | 03:40

• Brèche • de Emilie Škrijelj • Tom Malmendier | 08:14

• Inside, yet around a port • de Manolis Ekmektsoglou | 07:29

• Harbour Nostalgia • de Epa Fassianos | 09:54

• The Seasons Change in Somber Montage • de Chelidon Frame | 05:49

• Bisque repetita • de Julia Abadié | 07:18

• Le Guerveur • de Jean-Jacques Palix | 05:52

• Sawah Niskala • de Mélodie Duchesne | 10:03

• A call • de Philippe Petit | 09:45

• L’heure blanche et bleue • de Alexandre Ollivier | 07:12

• Les cris du monde • de Florence Rigou | 06:00

• Journal de tortue • de Yunju Ma | 08:13

• Nuage sur la plaine : Ouragan • de Quentin Lachery | 09:57

• La vie aquatique • de Samuel Aligand | 05:04

 

 

Programme 15 juin 2022, Acousmodrôme

 

Semaine Acousmodrome

du 22 au 27 juin 2021 :

 

• Conservatoire | 22 juin 2021 | 20:00 22:30

• Carte blanche à Pascal Gobin & Lucien Bertolina | 23 juin 2021 | 20:00 22:30

• Salades composées | 24 juin 2021 | 20:00 22:30

• Carte blanche à Philippe Petit | 25 juin 2021 | 20:00 22:30

• Nicolas Jacquot : Fiction et Diction | 26 juin 2021 | 20:30 23:00

• Carte blanche à Hervé Zénouda | 27 juin 2021 | 20:00 22:00

 

° Séance Conservatoire | SEMAINE ACOUSMODRÔME ° | Programme du 27 juin 2021, 19:00 20:00 - Vidéodrôme 2

 

Une main tendue vers un ailleurs rassurant?! • de Philippe Petit, musique sur support | 12 min

« Un Ailleurs rassurant » est né lorsque j’ai ouvert le piano du Conservatoire et commencé à le préparer en faisant glisser diverses bandes, pinces à linge ou autres objets sur et entre les cordes + l’utilisation de coton ou de kleenex sur la structure résonnante ou sur certains bâtons pour créer des tons surprenants. Papier à frotter, bois, aluminium et plastique usagé sur/entre/contre les cordes. Grattées, cognées avec du caoutchouc, du métal, du coton, des pailles, une gomme et d’autres outils pour développer des sons percussifs inattendus. L’idée était de privilégier une recherche acoustique, jouée par un être humain, spontanément.

Mon désir était d’altérer / transformer le timbre, de retranscrire l’importance du geste de composition instantanée, de privilégier le toucher vivant sans répétitions, par impulsion, de manière très corporelle.

Ensuite il a fallu trouver une perspective à ces «accousticismes», comment replacer ces sons sur une toile d’espace imaginaire, comment les faire vivre dans une composition. Patcher mon système Buchla 200 et EMS Synthi A est devenu une partie de mon processus de composition, souhaitant créer la rencontre entre cet acoustique et la synthèse modulaire, ne pas savoir où l’un s’arrête et l’autre commence dans un espace-temps élastique où leurs harmonies et couleurs variées se rejoindraient-se chevaucheraient se répandant comme un virus façonnant un «analoRganisme» multi facétieux. Tension-détente, déstabilisante et rassurante à la fois, une sorte de geste vers le vertige mais aussi parfois une main tendue vers un ailleurs rassurant…

 

Sawah Niskala • de Mélodie Duchesne | 10 min

Pièce composée en trois tableaux, mettant en parallèle le paysage sonore et des rituels indonésiens. Les trames tissent entre le field recording, et un rapport de mimesis à l’écoute des écosystèmes et cérémonies, (rizières, forêt, rituels à Bali et Java), fait à partir de synthèse modulaire (Rsf Kobol, VCV Rack, Usine), séquences-jeu instrumentales & vocales, de « distorsions » de lectures (GRM Player). Quelques fragments textuels émergent, issus de « Bali Abianbase, côté cour, côté jardin » de Catherine Basset (ethnomusicologue). « Nyanyan Kodok » (Le chœur de batraciens) décrit comment l’observation de la nature, celle des motifs des chants de crapauds-buffles, est la source d’inspiration de certains répertoires traditionnels, notamment sa relation au contrepoint, appelé kotekàn dans le gamelan. « Musik Lesung » (Musique de pilage) est probablement une des première musique du monde paysan. Le labeur quotidien visant à séparer le grain de sa gaine, ou pour cuisiner les gâteaux d’offrandes est ritualisé. Les coups régulièrement alternés de pilons, deviennent une musique où s’ajoutent des variations polyrythmiques selon les endroits ou ustensiles de frappes sur le mortier en bois (lesung) et quelques accompagnements de tambour (ketungan). Le dernier tableau extrait des enregistrements de « Ngamen » (processions funéraires) qui se déroulent dans une profusion de sons, de couleurs, d’offrandes… Le « Baleganjur » (musique martiale pour gamelan portatif) accompagne les processions funéraires, encourageant les porteurs des lourdes tours de crémations….

 

B15 – Inner Informations | de Alexandre Ollivier (Whadat XP) | 16 min

Le 17 mars 2000, un bout de glace d’une superficie de 11 000 km2 se décroche de la plateforme de Ross, la plus grande barrière de glace de l’Antarctique. Pendant 18 années, l’iceberg B15 dérive, se fragmente suite aux collisions, redessine les cartes des côtes antarctiques et empêche nombre d’espèces animales de se nourrir. Son dernier fragment, B15z, s’évapore définitivement en 2018 au large de South Georgia, après un long voyage de 14 000 km. Cette pièce sonore évoque les changements d’états de l’élément eau à travers l’histoire de B15, gigantesque bloc d’eau pure condamné à une longue et lente déliquescence.

 

 

Programme 26 juin 2021, Cité de la Musique

 

° TINTAMARRES #16 ϟ ÉLECTROCHOCS Concert électroacoustique ° | Programme du 26 juin 2021, 19h00 – Auditorium de la Cité de la Musique, Marseille

 

Œuvres sur support audio stéréophonique ~ 50’

sur ensemble de 18 haut-parleurs

* création

 

• Hikari • Quentin LACHERY | 7’

• Les Auffes • Sophie-Charlotte GAUTIER | 5’

• Breakdown (Belsunce) • Margaux WARTELLE | 3’

• Créatures • Flore SILLY | 5’30

• Le temple du guano • Denis CHARRIER | 3’20

• Le serpent à sornettes • François PARRA | 8’32

• YOU_ANIMAL • Déborah REPETTO-ANDIPATIN | 7’

• Kanjo • Quentin LACHERY | 3’30

• Élasticité & Balancement • Mélodie DUCHESNE | 6’14

 

+++ Electrochocs, Cité de la Musique, Marseille

+++ Electrochocs • Programme en pdf 26.06.2021

SøNøPTIC : Laboratoires d'Expérimentations Sonores & Visuelles

 

SøNøPTIC est un projet artistique autour de l’expérimentation sonore et visuelle associant une résidence de recherche collective, une restitution publique, et une exposition.

 

Synthé modulaires | Spatialisation | Optique | Lives AV | Lutherie électronique | Performances | Réalité virtuelle | Installations sonores...

 

Sonoptic reçoit le soutien du CNC-Dicream, la ville de Toulouse, le Conseil départemental de la Haute-Garonne

 

1 ka & Maïka | Jenny Abouav |Olivier Baudu | Ioa Beduneau | Thomas Bigot | Rémy Carré | Claire Choisnard | Module Etrange : Gilles Dequidt, Hubert Michel, Eric Banse | Faux Départ : Lionel Delteil | Mélodie Duchesne | Benoît Durant | Vincent Gest | I.V.R.E : Nadia Von Foutre & Luke Seeney | Gaspar José-Vivier | Le Fuz & /tmp/Lab | Adrien Lecomte & le Bib | Maëva Maillard | Magali Marc | Mathilde Murat | Na/Da | Pierre Mersadier | Nicolas Michot | ONSAPL | Orage modulaire : Thomas Bigot & Na/Da | Pierre Pierre Pierre | Gabriel Pillant | Annabelle Playe |Reso-nance : Anthony Pilette, Eric Dode, Sophie Abraham | Stéphane Triandé | tTh | Hugo Rossi | Loth Valat | Nina Verstraete | Fredéric Villeneuve-Séguier

 

• Samedi 10 Octobre |
Restitutions : expositions lives performances et rencontres avec les artistes de 14h00 à 19h00 | Live : 19h00 à minuit / COMPLET

 

• Dimanche 11 Octobre |
PORTES OUVERTES 16h00 à 19h00 : Restitutions : expositions lives performances et rencontres avec les artiste de 16h00 à 21h00

L'exposition restera ouverte, du 10 Octobre au 10 Novembre, du Mercredi au Samedi de 19 à 21h & sur RDV

 

 

° SøNøPTIC : Laboratoires d'Expérimentations Sonores & Visuelles ° |
Programmation du 5 au 11 novembre 2020 • Toulouse - MixArts Myrys •

 

> INSTALLATIONS SONORES

• L’Acousmonium de Module étrange
Dispositif de diffusion de musique sous la forme d'un orchestre de hauts parleurs qui permet de mettre l'accent sur le travail de spatialisation sonore. Élaboré dans le cadre de leur festival les Plages Sonores qui a lieu depuis 2014 en Haute Normandie, ils sont aujourd'hui au cœur des locaux de Mix'art Myrys, l'Acousmonium sera ce week-end à disposition des invités pour une exploration musicale diversifiée, et des performances laser.

• Le dispositif de spatialisation sonore
conçu et fabriqué par Thomas Bigot et Frédéric Villeneuve-Séguier. Initialement prévu pour des performances live, en association avec un ensemble de synthétiseurs modulaires analogiques fabriqués par Thomas Bigot, ce dispositif de spatialisation du son a été conçu pour répondre à la nature brute des synthétiseurs. La spatialisation est ainsi traitée en temps réel, sans traitement numérique du signal audio, et donc sans dépendance à un ordinateur, et via un système nomade. Prévu à terme pour une spatialisation sur 36 voies, il permet aujourd’hui de travailler une diffusion sur 12 voies. Accueillant travail pictural, installations et lives électro, la démarche au sein de Mix'art Myrys tend à relier l’espace et l’écriture sonore.

 

> ATELIERS

• Photographie |
10 Octobre 14h00 à 17h00 | À partir de 10 ans (6 participant.es) | Fabrication d'un appareil photographique sténopé en carton plume. Prise de vue et développement en laboratoire sur papier photosensible. Fabrication de lunettes 3D en carton plume pour obtenir un résultat de tirage en relief

• Son |
10 Octobre de 14h00 à 16h00 | À partir de 10 ans (6 participant.es) | Fabrication de micros de contact piezo et de capteurs pour relever les champs électromagnétique des objets qui nous entourent. Initiation à l'amplification d’instruments acoustiques et objets du quotidien

• Soudure |
11 Octobre de 15h00 à 16h00 & 17h00 à 18h00 | À partir de 8 ans (6 participant.es) | Assemblage et soudure guidée d'un des trois kits disponibles : un robot insecte motorisé sur brosse à dents, une télécommande universelle ou un circuit de synthétiseur sonore produisant des sonorités de console Atari.

 

> RESTITUTIONS / LIVE
samedi / dimanche

• Pierre Pierre pierre, Amélie, Ronan | Brest
Gif analogique ou Cinema à projection lente : projection d'animation de posters

• Olivier Baudu (La Méandre) | Chalon sur Saône
live d'Acouscousmonium et Petit tour de chant "Registre à décalage".

• Alban Rommer (tmp/Lab) | Choisy le Roi &
Barzi, Pauline, Lapin, Léo, de FUZ | Paris
Lasers pilotés

• Na/Da (Mix'art Myrys) | Toulouse & Thomas Bigot (Mille Feuilles) | Nantes
Orage Modulaire Ces deux artistes aux multiples ressources et compétences, s'allient une fois de plus pour vous présenter un projet total, un live audiovisuel alliant sonorisation modulaire 12 voies, projections analogiques, performances, installations, dessins, scénographies. Une expériences qui ira trifouiller les matières autour de vous pour chambouler votre matière interne.

• Mélodie Duchesne | Marseille
Diffusion Acousmatique

• Jenny Abouav | Marseille
"Enfin seule", performance pour revéler en son les mélodies de pierres photovoltaïques grâce à des micros piezo.

• Reso-nance, Anthony Pilette, Eric Dode, Sophie Abraham | Marseille
Live, Fiat Lux et Synth Scanner

• Annabelle Playe | Mende
Performance audiovisuelle mêlant musique électronique et vidéo générative. Annabelle Playe, seule en scène interprète la musique en live à partir d’un dispositif d’instruments é́lectroniques. La musique oscille entre électronique, électroacoustique, drone et noise. Masses sonores, chaotiques ou pulsées, timbres enveloppants sont reliés à une surface 3D audio réactive, créée par Hugo Arcier, et s’animant en fonction des paramètres musicaux. Certains sons déforment la surface, d’autres génèrent des couleurs qui se diffusent sur elle.

Overview : une odyssée, une énergie quasi nucléaire qui troublent notre perception de l'espace, questionnent notre posture au monde, électrisent le tissu qui relie essence, existence et univers. Musique et images sont en synergie pour développer une force tantôt hypnotique, tantôt chaotique nous amenant à traverser un mur du son, un éblouissement, pour enfin passer de l’autre côté.

• Ïoa Beduneau (Mix'art Myrys), Benoît Durand (Mix'art Myrys) | Toulouse
Projets d'arts sonores développés majoritairement à partir d'objets glanés. Un collectif dans un processus d'installations sonores et lumineuses automatisés. Vous aurez également, durant ce weekend de restitution, l'occasion de découvrir un autre de leur savoir faire, en assistant à leur live en soirée. | http://tetedesoleil.org/fixe.html | https://jeanlove.bandcamp.com/album/journ-e-de-loise-au-duvet-rouge

• Nicolas Michot | Toulouse
L'artiste souhaite que nos gestes primitifs toujours actifs, arrachés, jetés, attrapés, glissent de l’espace quotidien à celui de l’exposition. Et, relevant aussi d’une pratique pouvant s’apparenter à celle de l’ouvrier spécialisé, ne sculptant pas, ne modelant pas, fabriquant.

Cette accumulation d’objets et d’images démontre une relation à l’égard du regardeur mais aussi du monde, entre agressivité et séduction, mises en présences. |

• Lionel Delteil (Faux Départ) | Toulouse
“Faux Départ” est un living lab (un studio laboratoire de création) issu de la rencontre de graphistes, de scénographes, et de membres du hackerspace Tetalab désireux de mettre la technologie au service de la création artistique, de la médiation ou de la création d’objets interactifs.

• Pierre Mersadier | Toulouse
Le projet « prototype », traduit la volonté de réunir des participants de différents horizons, mêlant disciplines artistiques (chorégraphie, danse, création image, musique) et technologiques (interfaces, dispositifs interactifs, programmation temps réel, etc.), chercheurs, scientifiques, théoriciens, afin de poser une première pierre de ce qui constituerait l’idée de « rencontres » art-technologie.

• Erik 1ka & Maïka | Toulouse
Un projet de performance expérimental du musique électronique alliée aux medias vidéos en intéraction avec la danse contemporaine. 1ka développe des expériences sonores et visuelles depuis plus d'une vingtaine d'années et sera ici accompagnée de Maïka, performant de la danse Butô.

• Nadia Von Foutre & Luke Seeney | Toulouse
I.V.R.E : Micros, rétroprojecteurs, samplers, bruits, dessins, machines et bidules, eau et lumière, loopers, accessoires, matières diverses... Les sons et les images sont fabriqués/manipulés en direct pour créer des cinéconcerts lo-fi, fragiles et hybrides, des objets sensoriels éphémères. I.V.R.E vous propose une performance tout en douceur étrange, musique expérimentale et projections qui ne le sont pas moins.

• Mathilde Murat (Patchwork) | Toulouse
ÏLOTS est une proposition plastique où des paysages à petite échelle se créent à partir d'échantillons de terre en provenance de différents endroits du monde elle a pu être touchée par des femmes à des fins de reconstruction ou de lutte pour sa préservation. Ce projet est directement inspiré des démarches des femmes Kurdes au Rojava du Nord de la Syrie, qui ont construit Jinwar.

• Vincent Gest (Mix'art Myrys) | Toulouse
Un bel orchestre de tuyau nous sera offert par l'installation qui s'est développé au cœur du Mix'Art, alliant des systèmes mécaniques de gaines annelées sur supports en acier.

• Maëva Maillard (Mix'art Myrys) | Toulouse
Photographie sténopé 3D
• Adrien Lecomte (LeBib), Gaspar José-Vivier | Montpellier
réunis pour un concert-installation ambisonique, pendant que l'un se met en mouvement avec ses instruments, l'autre capte et génère les sons pour eux même les mettre en mouvements dans l'espace sonore.

• Rémy Carré | Orléans
Jouant avec la spatialisation sonore, un parcours captivant dans les couloirs de l'onirisme sombre et téllurique du projet CARRE R.

PIT, Méos & Xano Martinez
ONSAPL

 

 

Programme 4 novembre 2019

 

L'OREILLE CONCRÈTE - Concert Acousmatique ° | Programme du 4 novembre 2019

 

• ÉTUDE NUMÉRIQUE (1985) • Composition : Alain Savouret | Interprétation : Yasmine Blum

• LUCIMIOLE • Composition & Interprétation : Quentin Lachery

• RUNNING LATE IN YOUR DREAM II • Composition & Interprétation : Philippe Petit

• ÉLASTICITÉ & BALANCEMENT • Composition & Interprétation : Mélodie Duchesne

• ON SE DIRIGE TRANQUILEMENT VERS LA FIN • Composition & Interprétation : Gaëtan Parseihian

• TOUT AUTANT • Composition : Ingrid Drese | Interprétation : Jean-Luc Gergonne

• TURPITUDA (1977-78) • Composition : Ivo Malec | Interprétation : Ophélie Dorgans

 

+++ L'Oreille Concrète
Conservatoire de Musique Pierre Barbizet, Salle Audoli

 

Interprétations spatialisées sur l'AcousmoSpam - 43 hauts parleurs.