KREASI DI MASSILIA (2015) •

Musique Contemporaine pour Gamelan, interprétés par Bintang Tiga

3 créations sonores de compositeurs français : Eryck Abécassis, Philippe Boivin, Henry Fourès

 

Compositions •

Eryck Abecassis - Spin | Philippe Boivin - Tri Bhuwana | Henry Fourès - Cymbalum Mundi

Kreasi di Massilia •

Gamelan Bintang Tiga | Au creuset du Gong | Cité de la Musique

Presse •

Article paru dans Ventilo | Article paru dans Zibeline | Programme Cité de la Musique, Marseille (pdf)

 


••• SPIN ••• Création Électroacoustique de Éryck Abecassis (2015)

 

Pour Électronique & Gamelan, avec Bintang Tiga de Gaston Sylvestre

 

« Projeter d'écrire pour le gamelan, où même tout instrument d'une autre culture, c'est accepter en partie certains renoncements. Pertes d'un côté, sublimes découvertes par ailleurs dans une approche quasi à l'inverse de nos habitudes d'aborder le jeu. Le Gamelan transporte avec lui sa culture avec force et brillance. Son aveuglante énergie, rien qu'à le contempler, préfigure déjà aux sons possibles.

Spin est un terme de la physique quantique, comme la masse ou l'énergie. Ici il est utilisé comme un terme évoquant les explorations d'un sentiment de rotation.

 

Vitesse, angle, changement d'angle, et superposition de vitesses. Le spin pourrait aussi être un terme mesurant la rotation des êtres humains les uns autour des autres, une sorte de danse universelle des êtres, une danse sans fin mue par leurs sentiments, leurs désirs où leurs violences. Mon spin composé aura pour effet de mettre en mouvements les différentes membranes du gamelan et celle des hautparleurs.

Aux membranes du gamelan, je veux juxtaposer celles d'un unique système de hautparleurs — pas de spatialisation électroacoustique, le gamelan de part sa surface spatialise naturellement — un instrument vertical, un invité électronique, un seul et puissant rotem, qui va dialoguer, de manières rythmiques et timbrales avec l'instrument acoustique. Une tour de haut-parleurs, en une spatialité rayonnante contrastant avec celle toute horizontale du gamelan.

Mais si l'électronique n'ira pas dans le domaine "spatial" du gamelan, celui-ci viendra explorer les spectres créés par la synthèse analogique, en prêtant sa masse métallique et ses harmonies encore inouïes pour nous. Cela par le jeu de tenues ou de modes non conventionnels à l'instrument. J'avais déjà lors de ma pièce Kloch à Poitiers, réalisé un tenuto sur une cloche de deux tonnes, bref un son qui n'était probablement jamais sorti de cet instrument destiné à l'origine à être percuté.

 

Chaque culture a ses monstres instrumentaux, nous avons inventé l'orgue, les Balinais ont le gamelan, et c'est précisément cette démesure que je veux mettre en action, avec l'aide d'un autre de nos monstres modernes, la synthèse modulaire analogique contrôlée par l'informatique ».

Eryck ABECASSIS | +++ www.eryckabecassis.com

 

Distribution 2015 | +++ d'infos & extraits ici

 

••• Composition & Électronique :
Eryck Abecassis

••• Direction Artistique :
Gaston Sylvestre

••• Direction Musicale :
Eryck Abecassis, Gaston Sylvestre, Jérémie Abt

••• Ensemble Instrumental :
GAMELAN BINTANG TIGA (25 musiciens)avec Jérémie Abt, Cristine Auclere, Kati Basset, Julie Boukobza, Inès Bressand, Isabelle Cavoit, Jérémie Charras, Sven Clerx, Willy Coquillat, Alice Cormack, Mélodie Duchesne, Damien Girot, Anne Lauron, Ya-Hui Liang, Bertrand Lombard, Marie-Jo Long, Christiane Marion, Théo Mérigeau, Benoît Regnault, Jean-Philippe Seguin, Brigitte Sylvestre, Gaston Sylvestre, Florent Thiollier, Zhi-Jin Tsai, Hsiao-Yun Tseng

 


 

••• TRI BHUWANA ••• Création Musicale de Philippe Boivin (2013-2015)

 

Pour Musicatreize, ensemble vocal de Roland Hayrabédian

& Gamelan Bintang Tiga, ensemble instrumental de Gaston Sylvestre

 

« TRI BHUWANA » est un projet à la croisée de deux cultures, occidentale et indonésienne. D’un côté, le gamelan de style Kebyar, orchestre le plus courant à Bali, est un « instrument-orchestre » composé de 25 musiciens, jouant sur un instrumentarium constitué de métallophones, xylophones, gongs et percussions. De l’autre côté, l’ensemble vocal et instrumental Musicatreize, célèbre par la qualité et variété de son répertoire contemporain. L’œuvre en création de Philippe Boivin réunit ces deux traditions.

 

« Tri Bhuwana », dans la cosmologie hindou-bouddhique de Bali, sont les trois états, les trois mondes, présents en tout être, réunissant dans une même identité le tout et ses parties, dont la prise de conscience aboutit à l’éveil. C’est précisément ce que symbolise l’instrument-orchestre qu’est le gamelan dans la tradition balinaise.

 

La richesse des timbres et la construction musicale menée par Philippe Boivin, son inventivité, sa forme cyclique et ses rythmes entraînent l’auditeur vers un imaginaire musical hybride. Dans ce rituel contemporain, la question de l’altérité, comme ferment d’une inspiration renouvelée, reste essentielle.

Philippe BOIVIN | +++ Conférence à l'IRCAM

 

Philippe Boivin

 

+++ d'informations ici

(extraits visuels & sonores)

 

Présentation vidéo de TRI BHUWANA, Rituel Musical en 3 mouvements, par Philippe Boivin et Kati Basset, enregistrée à Grenoble le 20 Avril 2013, au festival Détours de Babel, Auditorium Olivier Messiaen.

 

" BHUR GONG "

Second mouvement de TRI BHUWANA

 

Distribution 2015 :

 

••• Voix Solistes :
Claire Gouton, Kaoli Isshiki

••• Direction Artistique :
Gaston Sylvestre

••• Conseil Musical :
Kati Basset

••• Ensemble Instrumental :
GAMELAN BINTANG TIGA (25 musiciens)avec Jérémie Abt, Cristine Auclere, Kati Basset, Julie Boukobza, Inès Bressand, Isabelle Cavoit, Jérémie Charras, Sven Clerx, Willy Coquillat, Alice Cormack, Mélodie Duchesne, Damien Girot, Anne Lauron, Ya-Hui Liang, Bertrand Lombard, Marie-Jo Long, Christiane Marion, Théo Mérigeau, Benoît Regnault, Jean-Philippe Seguin, Brigitte Sylvestre, Gaston Sylvestre, Florent Thiollier, Zhi-Jin Tsai, Hsiao-Yun Tseng

 

+++ d'informations ici (études compositionnelles)

 


 

Henry Fourès

 

https://henryfoures.com • CYMBALUM MUNDI

 

••• CYMBALUM MUNDI ••• Création Contemporaine de Henry Fourès (2015 - 2016)

 

« La percussion n’est pas un instrument, mais un multi instrument, expression d’un monde où le sacré se mêle au profane, le savant au populaire et où les principes d’une lutherie du bois, de la pierre, de la peau, du fer comme des alliages les plus précieux participent d’un rituel du sonore qui au delà des cultures, structure l’espace (de la nature comme de la salle de concert) et le temps (celui de la journée de l’homme comme celui de l’éternité du divin).

 

Le principe même du gamelan, dans sa conception et sa pratique, est l’expression même d’une micro société où chacun a sa juste place.

Écrire pour ce monde ou une partie de ce monde, ce qui ici est mon choix, est seulement tenter – à partir d’une immersion dans la tradition orale qui le construit – d’en proposer une autre structuration de l’espace et donc de la perception d’un autre déroulement du temps.

C’est que l’on ne passe pas d’un rituel social et sacré ou culture et vie ne font qu’un à celui d’une salle de concert, naïvement animés par le seul désir d’une translation des mondes.

 

Par le sonore, l’élément qui nous lie, il faut repenser les fonctions, l’espace, le rapport à la durée.

Il faut re-composer ».

Henry FOURÈS, Décembre 2014 | +++ Compositions, Discographie

 

Musique de Chambre de Henry Fourès, composée pour un set de Gamelan, par 6 interprètes

 

Concerts à Marseille 2015-2016 :

 

••• 5 Novembre 2015 • Cité de la Musique, Auditorium

pour " AU CREUSET DU GONG - KREASI DI MASSILA "

• 3 créations contemporaines pour Gamelan

 

••• 21 Mai 2016 • Musée Cantini, (19 rue Grignan)

• À l'occasion de la Nuit Européenne des Musées

 

••• Ensemble Instrumental :

Jérémie Abt, Sven Clerx, Théo Mérigeau, Benoît Regnault, Brigitte Sylvestre & Gaston Sylvestre