Depuis son installation en 2006 à Marseille, Bintang Tiga défend une transmission orale et collective de la pratique et du répertoire du gamelan balinais.
Fondé en 2007 par Gaston Sylvestre, et dirigé par Jérémie Abt, le groupe concentre son activité autour des musiques et danses traditionnelles de Bali, mais également autour de la création musicale contemporaine pour gamelan.
L’ensemble se produit régulièrement dans les différents lieux culturels de la Ville, comme la Cité de la musique, le Théâtre du Centaure, Théâtre des calanques, Musicatreize, le Conservatoire, la Friche Belle de mai, l’Embobineuse, le Silo, les Ateliers Jeanne Barret, La galerie Art-cade et ailleurs : Printemps du monde de Correns, les Détours de Babel à Grenoble, au Conservatoire de Voiron... Le Balaganjur, sa forme itinérante et déambulatoire, est également présente lors de manifestations comme le Carnaval de la Plaine, la Belle Fête de mai, le Festival flottant...
Parallèlement, un travail autour de la création contemporaine est engagé depuis plusieurs années, par le biais de commandes passées à des compositeurs européens.
" LE GRAND GONG " • Sélection répertoire Traditionnel Balinais - Kebyar
Enregistré en CONCERT pour le Festival "AU CREUSET DU GONG" • 5, 6 & 7 novembre 2015, à Marseille
" LE GAMELAN : « Un corps collectif »
Un gamelan est un ensemble instrumental traditionnel balinais composé de métallophones en bronze ou en fer, de gongs, de flûtes et de tambours joué par une vingtaine de musiciens. C’est une entité indivisible et unique, tous les éléments qui le composent étant accordés par un même pande (facteur).
Les danses que le gamelan accompagne s’inspirent des grandes épopées hindouistes Mahâbhârata et Ramayana, des légendes javanaises de Panji, des chroniques royales balinaises babad. Par la coordination de ses membres, l’organisation déductive de la musique, les membres d’un gamelan font l’expérience du « corps collectif ».
Ngayah, « servir » : un terme balinais qui évoque la participation des villageois aux préparatifs des rituels, contributions auxquels ils ne peuvent se soustraire. C’est dans cet esprit de collectivité que le gamelan Bintang Tiga aborde ces arts de la scène balinais. Il propose à travers cette création une visite de ce répertoire protéiforme à chaque fois différent : danses martiales, danses d’offrandes, théâtre masqué, musiques de cour, de temple, de déambulation, etc. Les 22 musiciens de Bintang Tiga réunis pour ce programme partagent la scène avec 3 danseuses invitées pour l’occasion, Yoko Sobu, Ayu Fenech et Llse Peralta.
Promenade artistique dans le Parc national des Calanques de Marseille. L’itinéraire se déploie dans les jardins du théâtre des Calanques, sur les reliefs des Calanques et dans le parc Pastré.
130 artistes vous attendent ! 14 propositions inattendues sont à découvrir au gré d’un parcours de 2 heures dans un paysage unique.
Chorégraphie dans la nature, discours amoureux pour potager, voyage sonore dans les hauteurs, percussions indonésiennes au creux d’un vallon, théâtre panoramique, musique pour un plan d’eau, acrobaties et autres surprises spectaculaires attendent les promeneurs.
Les départs successifs des groupes constitués de 70 spectateurs auront lieu à 14:30, 14:50, 15:10, 15:30, 15:50, 16:10, 16:30.
Ouvert à tous. Entrée libre sous réservation au 04 91 75 64 59, par mail reservation@theatredescalanques.com ou sur la billetterie en ligne.
Après une si longue attente, Bintang Tiga revient sur scène pour la première fois depuis le début de la pandémie, à l'occasion le festival indonésien organisé à Aurons (13). Les 23 musiciens marseillais de Bintang Tiga vous invitent à une immersion dans les arts de la scène balinais : danse d’offrande, théâtre masqué, musiques de cour et musique rituelle de temple
Ils partageront la scène avec les jeunes danseuses franco-indonésiennes entrainées par Igusti Ayu Ratna Roswita; et Krishna Sutedja, musicien et danseur balinais, que Bintang Tiga accompagnera pour les danses masquées Topeng.
Avec les soutiens précieux du Consulat Général d'Indonésie à Marseille, et de l'ambassade d'Indonésie en France.
Bintang Tiga -trois étoiles, en Indonésien- est à la fois le nom du gamelan balinais appartenant à Gaston Sylvestre, mais aussi celui de cet ensemble Marseillais composé de vingt-cinq musiciens dirigés par Jérémie Abt.
L'instrument est fabriqué en 1987 à Bali, au village de Blahbatuh, par le forgeron Made Gabléran. Il est alors conçu pour les besoins du spectacle Faust et Rangda - rencontre imaginée par Georges Aperghis et I Gusti Gede Raka, créé par le Trio Le Cercle et les musiciens balinais de Saba.
Le groupe constitué autour de Gaston Sylvestre à Marseille se consacre depuis 2007 à la pratique et à la diffusion aussi bien de la musique traditionnelle balinaise que d'oeuvres contemporaines intégrant le gamelan.
Le Gamelan Gong Kebyar est un ensemble instrumental traditionnel balinais composé de métallophones en bronze ou en fer, de gongs, de flûtes et de tambours joué par un groupe constitué de 25 musiciens, les penabuh.
C'est un instrument collectif, une entité indivisible et unique, tous les éléments qui le composent ont été accordés ensembles par un même pande (forgeron traditionnel). Créé au début du XXème en réunissant des éléments d'anciens gamelans, il est le plus polyvalent, pouvant jouer tous les répertoires de cour, rituels, ou de divertissement.
À l'occasion de cette soirée Chez Toit, Bintang tiga déambulera également sur le toit terrasse dans sa forme portative appelé gamelan Baleganjur.
NGAYAH • MUSIQUES & DANSES DE BALI • Ensembles traditionnels Balinais
Bintang Tiga (Marseille) & PuspaWarna (Paris)
Le gamelan Bintang Tiga poursuit son aventure artistique et pédagogique à Marseille depuis plus de 12 ans maintenant, et invite le gamelan parisien Puspawarna à venir célébrer ensemble les liens qui les unissent :
réunira lors de cette soirée exceptionnelle les 35 musiciens et danseuses des deux formations autour des musiques et des danses rituelles de Bali.
Le gamelan Gong Kebyar est un ensemble instrumental traditionnel balinais composé de métallophones en bronze, de gongs, de flûtes et de tambours joué par un groupe constitué d’une vingtaine de musiciens. C’est un instrument collectif, une entité indivisible et unique, tous les éléments qui le composent ont été accordés ensembles par un même maître forgeron.
La musique de Bali est virtuose, véloce et contrastée dans ses variations vertigineuses de vitesses, de débits et de dynamiques. C’est l’art des nuances, des attaques, des résonances. Elle exige de ses interprètes, les penabuh, une grande coordination.
Les danses balinaises peuvent être considérées comme un divertissement pour les Hommes ou destinées aux Dieux dans leur fonction rituelle. Elles s'inspirent le plus souvent des grandes épopées hindouistes Mahâbhârata et Ramayana, des légendes javanaises de Panji et des chroniques royales balinaises babad.
RÉPERTOIRE DES PIÈCES 2020 : Pendet, Bapang Selisir, Topeng Keras, Genta Suri, Tabuh pat Sarwa Manis, Taruna Jaya & Bala Ksatria (de Anak Agung Krishna Sutedja)
PROGRAMME 2019 : Rejang Dewa, Tabuh Gilak, Bapang Selisir, Sekar ini, Barong, Telek, Sisya Jegeg, Hujan Mas
Directions artistiques : Jérémie Abt, Théo Mérigeau, Tseng Hsiao-Yun, Agung Krishna (musicale)
et Kadek Puspasari (chorégraphique)
Intervenante spécialiste en culture balinaise : Catherine Basset
Une production Pantcha Indra, avec le soutien de l’Ambassade d’Indonésie à Paris, et du Consulat d'Indonésie de la Ville de Marseille.
En partenariat avec l'Institut International des Musiques du Monde d'Aubagne, Arts et Musiques en Provence, et MCE Productions
••• à MARSEILLE, au KJRI : Consulat d'Indonésie de Marseille 2021 - 2022
••• à MARSEILLE, au Théâtre des Calanques, 5 et 6 septembre 2020
••• à MARSEILLE, chez l'AMI, Friche Belle de Mai du 14 au 18.09.2020 | du 20 au 26.09.2019
••• à COLLIAS (Gard) du 4 au 12 mai 2018
••• à EMBRUN (05), du 24 au 31 juillet 2017
Pour jouer le gamelan balinais, ses sonorités chaudes et colorées allant des graves profonds aux aigus cristallins, prendre part au jeu et à la musique d’ensemble. Le stage invite à une approche globale du gamelan, où chacun peut changer de poste de manière à percevoir les interdépendances des phrases musicales. Il s’adresse à toute personne qui souhaite découvrir ou approfondir la pratique du gamelan de Bali. Les participants se joignent à cette occasion au groupe, composé de personnes de cultures et d’horizons divers, musiciens et non-musiciens. L’ensemble des participants se mobilise pour aboutir en fin de stage à une restitution publique auquel chacun peut participer.
A l’occasion de la venue exceptionnelle en France de deux artistes balinais invités par l’Ambassade d’Indonésie, l’ensemble Gamelan Bintang Tiga s’immerge dans le Topeng de Bali, théâtre de masques dansé.
Pour servir musique et danse dans une interaction en direct, les musiciens entraînent leurs yeux, et les danseurs entraînent leurs oreilles. Avec un propos narratif épique adapté ici et maintenant, l’espace traditionnel de création balinais est vecteur de culture, d’éducation et de philosophie.
Formation de formateur et résidence artistique : deux dimensions d’une action, clôturée par une représentation dimanche 30 Avril à 17 h à l’Embobineuse.
Lors de cette résidence, l’ensemble travaillera le répertoire de Topeng balinais sous sa forme traditionnelle, passant par la transmission et présentation orale et collective : La tradition ne connaît pas de pièces de théâtre : les codes d’interaction danse-musique-action de la tradition et la connaissance des styles des archétypes de caractères dramatiques permettent non seulement des mises en scène, mais la création en direct, toujours adaptable et toujours renouvelée. Grâce à ce système, à Bali, les spectacles de théâtre dansé ou de théâtre de marionnettes sont donnés sans répétitions préalables.
L’expérience a été menée avec grand succès à l’Ambassade d’Indonésie à Paris, clôturée par « Panji – Kuda Narawangsa », spectacle narratif (opéra dansé Arja, danses de masques et théâtre d’ombres combinés), par 35 musiciens et danseuses du stage, dont plusieurs membres de Bintang Tiga de Marseille.
Balanganjur : Procession percussive & Concert "Le Grand Gong"
7 Août 2016 à 19h30 ••• GAMELAN BINTANG TIGA :
de Gaston Sylvestre, avec Andy Channing (Lila Cita, Londres),
avec les danseuses indonésiennes Ayu Fenech et Kadek Puspasari
& l'ENSEMBLE INSTRUMENTAL BINTANG TIGA : (25 musicien.nes)
Un voyage à Bali, la splendide "île des Dieux" à travers les musiques explosives et rituelles du gamelan. Évoquant l’histoire mythique de Bali, ses usages sacrés et profanes, Le Grand Gong fait découvrir l’univers artistique et culturel surprenant du gamelan : gongs, claviers métalliques
et tambours. Aux commandes de ce déploiement sonore luxuriant, les danses fascinent et alternent avec volupté les styles des villages, des temples et des palais.
Sortie de résidence (du 16 octobre au 4 novembre 2015)
et préfiguration pour l'évènement " AU CREUSET DU GONG "
Inauguration du 1er festival de Gamelan
du 4 au 7 novembre à la Cité de la Musique, Marseille
"Le Grand Gong"
• Concert le 9 août - Ombrière du Vieux Port
RÉSIDENCE & CONCERT • Marseille, Comptoir Victorine & Ombrière du Vieux Port
La troupe Gamelan Bintang Tiga organise son stage annuel ouvert à tous et dirigé par Jérémie Abt, Hsiao-Yun Tseng et Théo Merigeau. Ce stage s’adresse à toute personne désireuse de découvrir ou d’approfondir la pratique du gamelan. Les participants se joignent à cette occasion au groupe Gamelan Bintang Tiga, composé de personnes de cultures et d’horizons divers, passionnées.
• Résidence du 31 juillet au 9 août 2015 - Comptoir de la Victorine
Gamelan Bintang Tiga est un gamelan Gong Kebyar de Bali, composé de gongs, de claviers métalliques et de tambours. Sous l’impulsion de Gaston Sylvestre, le groupe s’approprie la pratique traditionnelle du gamelan balinais en s’appuyant sur la transmission orale et collective, alimentée par des spécialistes.
• PIÈCES DU RÉPERTOIRE TRADITIONNEL BALINAIS : (14h à 20h30) Margapati, Rejang, Panyembrama, Sekatian, Sekarini, Ujan Mas, Gilak Ngembat…
• CRÉATIONS CONTEMPORAINES : (10h à 13h) : "Spin" de Eryck Abecassis • "Tri Bhuwana - Bhur Gong" de Philippe Boivin
CONCERTS Le Grand Gong à Bali Express
Samedi 22 Novembre 2014, à Voiron (38500)
Lors de l'événement " BALI EXPRESS ",
du 17 au 22 Novembre
Une semaine autour du gamelan balinais : ateliers et stage découverte, expositions, concert...
Un concert sur le gamelan Sekar Sendat de l'association Orféo - Musiques du monde et du Conservatoire de Voiron.
26 Juillet 2014, à 20H, Marseille, quartier du Panier, place du Refuge
31 Juillet 2014, à 20H, Marseille, les Estivales de la Capelette
CONCERT DANSÉ dans le cadre du festival Le monde est chez nous
Dimanche 9 Juin 2013, de 19h30 à 20h15 à Aubagne (13), esplanade Grimaud : scène extérieure
CONCERTS : Traditionels Balinais & Contemporain • Festival Détours de Babel
Les musiques jouées, dansées et masquées du gamelan balinais • Samedi 13 Avril 2013, 18h30 • à Nantoin (38), scène extérieure.
D’une grande luxuriance sonore, le gamelan balinais Gong Kebyar de l’ensemble « Bintang Tiga » réunit 25 musiciens et danseurs issus de la région PACA. Le gamelan en Indonésie est un instrument collectif « sacré » composé de percussions en métal (gongs, métallophones, xylophones, tambours).
Au-delà de l'audible, la structure musicale en forme de mandala reflète les conceptions cosmologiques indianisées, physiques et métaphysiques confondues. « Bintang Tiga » nous fait découvrir le répertoire traditionnel de cet orchestre-instrument : le Lelambatan (musique sacré), les pièces dansées et masquées (Baris, Topeng), le répertoire contemporain Kebyar, ainsi que le kecak (gamelan vocal), issu de rites de possession à vocation purificatrice.
Un spectacle-découverte tout public, qui nous emmène au cœur de la culture balinaise.
avec Philippe BOIVIN - compositeur
Kati BASSET - ethnomusicologue
Gaston SYLVESTRE - percussionniste
& les musiciens de Gamelan BINTANG TIGA
Cette rencontre est née d’une fascination pour le gamelan et du projet de création de Philippe Boivin pour 12 voix et cet instrument.
Pouvoir aborder et échanger avec un compositeur pendant l’élaboration d’une oeuvre est toujours une aventure...
La présence des interprètes permet de présenter différentes étapes du travail commentées par le compositeur et Kati Basset, ethnomusicologue, abordant les particularités de la musique balinaise et de ses percussions.
La musique traditionnelle clotûrera la rencontre.
Choeur chorégraphié Kècak de « percussions vocales » et autres gamelan vocaux, découverte du gamelan Gong en bronze, approche de la philosophie cosmico-sociale des esthétiques et du spectacle total avec l’art du comédien-narrateur-chanteur-danseur-metteur en scène.