Mélodie Duchesne, Performance artist & multidisciplinary artist

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Place à l'Art Performance, session 10 "

Organisé par Corpus In Act
(Mathieu Bohet, Manuela Centrone, Zeljka Jovic)
Paris (18°), Théâtre de Verre,
23 mars 2012

 

Photographies : Zeljka Jovic
Captation vidéo : Cédric Bouhour
Régie lumières : Mathieu Bohet

ZIRCONIRISTHME
(processing 12h, performing 30 mn)

ZIRCONIRISTHME = ZIRCONIUM + ONIRISME + ISTHME

Est un processus d’expérimentation corporelle, vocale & bruitiste, qui s’intéresse à la « tectonique de la catastrophe ». Cette performance, conçue comme une fiction post-traumatique, est la métaphore des évènements survenus au Japon. Inspirée du Butô, cette action décline une gestuelle se jouant sur des chaos-fragiles.

Le corps, proche d’un spectre, se meut de façon désarticulée... Il naît de l'obscurité, d'où surgissent des chuchotis, sons issus de matériaux récupérés et frottés, frappés... Déroulant des bobines de tissus blancs, il tisse sa silhouette et dessine un espace d'expérimentation.

L'action commence la veille par la conception d'une installation. Glânant mes matières aux alentours de la Chapelle, je fais mains allers-retours du Théâtre de Verre à la rue Riquet, l'impasse de la Chapelle, du Curé, et l'Ecobox... Rencontres avec Ismaël, Dominique et Cédric, complices de cette performance, qui me conduisent jusqu'aux chantiers de la rue Philippe de Girard...

L'installation précaire de résidus industriels, objets, plaques métalliques, simule l’enceinte rudimentaire et son cerclage de béton et ouvre la partition improvisée d’une danse percussive.

Munie de chaussures-raquettes à clous, le rythme de l’action s'alterne en chutes et surgissemnents et est induit par la manipulation des divers supports, friction, tremblements, à-coups accidentés ou frappes au sol. Lent-pètrement du corps dans des matières industrielles, usinées... Les mouvements oscillent entre une temporalité étirée et une frénésie cathartique. La voix, frisant l’entropie, vient appuyée une dégénérescence de fonctionnement.

///••• Article extrait de "Omero Magazine" (Italy) di Ilaria Palomba

• L’ultima, Zirconiristhme, è una performance di Mélodie Duchesne

Siamo al buio e nel buio filtrano luci blu e viola. Una ragazza è accovacciata, quasi dormiente, s’una pedana di legno, tutt’intorno materiali di officine, scarti industriali, lastre di alluminio, panni bianchi, pentole, scodelle. La performer comincia a muoversi, nel buio il suo corpo è visibile grazie al nastro bianco che ha avvolto attorno e crea un effetto fosforescente, lei si muove trascinando questo nastro bianco e trascinando assieme al nastro alcuni oggetti circostanti che producono rumori di vario genere, i suoi movimenti riportano alla mente atmosfere tribali. Sembra un risveglio, il suo, ipnotizza il pubblico, si avvicina agli oggetti e ne carpisce le potenzialità, fa un concerto con bacchette e pentole, suonate come tamburi o batteria, cammina sugli oggetti producendo un rumore metallico, a volte distruggendoli. Momenti meditativi si alternano a momenti aggressivi e distruttivi, a tratti è silenziosa e attenta come una belva della foresta che ha avvistato una preda e calibra il momento opportuno per azzannarla, a tratti è frenetica, suoni, rumori, voce, lamenti, grida, convergono in un atto di fusione degli elementi in un unico flusso, come il grido della vita che reclama il suo essere vita, insieme, caos, esistenza.

Voce, corpo e oggetti in un flusso unico, dove il richiamo è alla genesi della catastrofe, mutuando il linguaggio dalle danze Buto giapponesi, la performance mira a riportare l’attenzione degli astanti sui recenti avvenimenti di Fukushima e, in senso più ampio, sull’alternanza caos-cosmos, omeostasi ed entropia. La voce irrompe dall’interno del corpo come un lamento e poi come una rivelazione di esistenza e un viaggio oltre il trauma, verso la polisemia del reale che alterna costruzione e distruzione.

• The last Zirconiristhme, is a performance of Melodie Duchesne.

We are in the dark and filtered lights in the dark blue and purple. A girl is crouching, almost dormant, if one be wooden platform around materials workshops, industrial scrap, aluminum sheets, white cloths, pots, bowls. The performer begins to move in the darkness her body is visible through the white ribbon that wrapped around and creates a phosphorescent effect, she moves by dragging this white ribbon and dragging along with some tape surrounding objects that produce sounds of various kinds, the his movements bring to mind tribal atmospheres. It looks like an awakening, his, hypnotizes the audience approaches the objects and it entices potential, it does a consultation with sticks and pots, as you play drums or drums, walking on the objects producing a metallic noise, sometimes destroying them. Meditative moments alternate with moments aggressive and destructive, sometimes it is silent and attentive like a wild beast in the forest that has spotted prey and calibrates the appropriate time to maul, is hectic at times, sounds, noises, voice, moaning, screaming, converge in a merger of the elements in a single stream, like the cry of life that calls for her to be living together, chaos, existence.

Voice, body and objects in a single flow, where the reference is to the genesis of the disaster, borrowing language from Japanese Butoh dance, the performance aims to bring the attention of the onlookers on the recent events in Fukushima and, more broadly, on 'alternation chaos-cosmos, homeostasis and entropy. The voice breaks from the inside of the body like a moan and then as a revelation of existence and a trip over the trauma, to the polysemy of reality that alternates construction and destruction.