$UPER €URO (Trilogy) •

Art & Economy : Potlach conquisitum ? Monkey money ?

Processing Experiments Values : Currency Value, Exchange Value a/o Usage Value...?

 

" CONSUMO CON ZUMO " - (Consommation juteuse d'un Super €uro)

" ADA Festival Valencia " - Rencontre Interméditerranéenne (esp, pt, it, fr)

 

Organisado par Yellow Road, associacion portuguesa

ESPAÑA • Valencia • San Juan de Austria & Corte Ingles

Zona commerciale & marchande • Octubre / Noviembre 2008

Fotografias : Zjelka Jovic & Claudia Padoan

 

PRE-TEXTE

 

Cette performance, conçu pour l'espace public, questionne la notion de l'économie dans un rapport au quotidien, à la portée de "potentiels consommateurs".

 

J'explore la dichotomie du spectacle comme inversion du réel.
L'opposition Réel / Représentation prend forme par la personnalisation du Capital.

 

Je propose un détournement par l'Intrusion du "Super €uro" :

Personnage allégorique de l'incarnation du Capital.

 

Il s'apparente à un être vivant dont l'aire de répartition est très étendue, car il détient des SuperPowers !!!

Le POUVOIR D'ACHAT, " sa puissance de feu " dans le langage de nos actionnaires.

 

Il est tour à tour, une personne ordinaire, qui tend à préserver sa part d'authenticité, son humble vérité, ses rêves d'un possible...

Puis, il se métamorphose en phénomène de mode qui, valorisé par les médias, devient aussi omniprésent qu'intouchable, narcissique et fantasque : l'Objet de sa propre contemplation...

" SUPER €URO DISCOUNT " • Festival " Les Rencontres à l'Échelle "

Septembre 2008 • Organisées par les Bancs Publics - Lieu d'Expérimentations Culturelles
MARSEILLE @ Quartier de la Belle de Mai • Place de Marché @ Cadenat

 

PERFORMANCES

Au commencement de l'action, déjà déguisée en vedette de la consommation, je m'introduis dans des lieux insolites : place de marché, zone commerciale, magasins.

 

Je distribue, tout au long de mes trajectoires, des faux billets et emprunte des poses aussi ridicules que gracieuses...

LA gravure de mode, je suis le Roi de la Consommation : LE SUPER €URO !

Progressivement, effeuillant mes "billets doux" s'installe un rapport de séduction, perverse parfois, de provocation, de convoitise ou de rejet pour l'argent.

 

Diverses réactions suscitées : certains détournent le regard lorsqu'ils ne changent pas de direction, d'autres surpris, me regardent en souriants...

... ou encore l'agent de sécurité du Corte Ingles me menace d'appeller la police pour possession de faux billets...

 

Je déconstruis mon personnage, par petites coupures, tandis que les passants viennent jusqu'à picorer dans mes mains, me soutirant des dizaines d'euros...

... d'autres se jettent sur mon passage pour ramasser quelques poignées de billets...

... et certains se prennent au jeu, avec lesquels je troque un poivron, un marron chaud, une chaussure, des lunettes de soleil, une casquette, une écharpe...

 

Sur un air de "la vie en Rose" d'Edith Piaf, le " $uper €uro " commence à glisser avec décadence et fracas vers une liquidation totale.

Son costume de pacotille se réduit en lambeaux...

- billet par billet -

 

Photographies : Alain Duchesne & Emilie Mermier

GUY ERNEST DEBORD – 1947 – La société du spectacle.

 

« L’agent du spectacle mis en scène comme vedette est le contraire de l’individu, l’ennemi de l’individu en lui-même aussi évidemment que chez les autres. Passant dans le spectacle comme modèle d’identification, il a renoncé à toute qualité autonome pour s’identifier lui-même à la loi générale de l’obéissance au cours des choses. La vedette de la consommation, tout en étant extérieurement la représentation de différents types de personnalité, montre chacun de ces types ayant également accès à la totalité de la consommation, et y trouvant pareillement son bonheur. La vedette de la décision doit posséder le stock complet de ce qui a été admis comme qualités humaines.
Ainsi entre elles les divergences officielles sont annulées par la ressemblance officielle, qui est la présupposition de leur excellence en tout. »

 

  • supereurobasc3001
  • supereurobasc3024
  • supereurobasc3041
  • supereurobasc3040
  • supereurobasc3042
  • supereurobasc3043
  • supereurobasc3045
  • supereurobasc57
  • supereurobasc3047
  • supereurobasc3048
  • supereurobasc3049
  • supereurobasc3050
  • supereurobasc3051
  • supereurobasc3019
  • supereurobasc3016
  • supereurobasc3017
  • supereurobasc41
  • supereurobasc3025
  • supereurobasc3026
  • supereurobasc3028
  • supereurobasc3029
  • supereurobasc3030
  • supereurobasc3031
  • supereurobasc3032
  • supereurobasc3033
  • supereurobasc3036
  • supereurobasc3037
  • supereurobasc3038
  • supereurobasc3007
  • supereurobasc3006
  • supereurobasc3005
  • supereurobasc3004
  • supereurobasc3023
  • supereurobasc3003
  • supereurobasc3052
  • html5 slideshow
  • supereurobasc3054
html slider by WOWSlider.com v9.0m

 

Un $uper €uromerciement à mes multiples complices :

Edwige Mandrou, Damien L'herbon de Lussats, Christian Gerber, Emilie Mermier, Nicolas Gerber, Natacha Musléra, Alain & Marie-France Duchesne, l'équipe des Rencontres à l'Echelle, les commerçants & habitants de la Belle de Mai, les caissières de Champion, Mathieu Bohet, Zjelka Jovic, Claudia Padoan, ADA Royal' Team, les vendeurs de la calle San Juan de Austria, le vigile du Corte Ingles, et tous ceux qui étaient là...

 

" BASCULE D'UN SUPER €URO "
" Préavis de Désordre Urbain " - Festival International

 

Organisé par Ornic'Art - Red Plexus
MARSEILLE @ Le point de Bascule • Septembre 2007
Photographies : Sylvie Frémiot & Damien l'Herbon de Lussats

 

MONNAIES COURANTES ?

 

Après avoir fait à "point sa bascule" en se jetant de la mezzanine une première fois à Marseille;

 

S'être réanimé pour mourrir à nouveau devant le monument aux morts, après avoir troqué ses bourses avides de pouvoir d'Achat;

 

Actionnaire ou actionniste, faisant remonté ses petites actions, il parvient enfin à sa fin éternelle, après avoir engloutti 5500 euros : son ultime suicide.

 

Il meurt étouffé par sa soif de "l'art-gens", dilapidant à tout jamais "la monnaie de sa pièce"...

 

Les différents contextes dans lesquels se sont déroulées ces actions, m'ont montré qu'en espace intérieur, l'aspect frontal de l'espace scénique, entre la représentation et un public avide de numéros, a donné lieu à des conditions peut être trop "spectaculaires"...

 

En revanche, l'espace urbain m'a permis de décliner cette action de façon sensiblement différente : davantage disponible à l'Autre pour être dans une relation de séduction avec le chaland, que dans l'entrave d'un rapport à la marchandise.

 

Le point commun de ces 3 expériences voulait faire un parallèle

entre la valeur Monétaire, la valeur d'Echange et la valeur d'Usage...

... ou le potentiel du troc face à la valeur marchande.

 

MERCI POUR CET HOMMAGE !

QUE D' YEUX VOUS PROTèGENT...

 

HéRON HéRON PETIT PATA POND

EURO NEZ RONDS PETIT RATAILLON

ERRONNé JONC PATIT EN SCISSION

GIRON GéRANT PETIT RATAFION

éRRANT CLAIRON PETIT BATAILLON

CIRONT LUSTRONT APPéTIT DONS...

 

alors, rit l'orée boréale visant l'oseille

l'horizon s'erructe d'euros à la pelle

l'aurore rosée... beaux réels qui payent

l'or aux robots enrolés de visons de fiel

l'euro corrobore machinalement les bielles

l'aura tuerà corrompt la dérobe de sel ?

 

Sel de mère et sale... L'air du temps à prendre

Recels amers et ressacs d'élans argentés... L'âme erre

et Rosse l'aile... cupide... Salaire du thon nageant dans l'ére

...du Saut-sot l'aire de n'en avoir jamais assez à revendre ???

 

Abject d'Ores

mélodie duchesne - No Vendre Deux Milles Huîtres -

- Nos Membres de Mis l'Fuite - nov 2008

 

(Pardonnez ce laïus quelque peu irrévé-rancieux...)
Bien à toi, bien à vous

✗✗✗✗✗✗✗✗✗✗✗✗✗✗✗

 

RIP super euro

 

Fric' Tions & liquida(c)tions totales !

 

 

 

DODODO MAGE !!!!!! mais voiçi un p'tit texte datant de 2006 en hommage à m'sieuro l'dead :

 

IMAGE-INER L'ARGENT SERAI UNE POSSIBILITÉ DE SURVIE

 

Poids de la pièce,

poids de la farine,

poids de la laine,

de l'ha-leine ou d'une baleine,

le poids d'une pensée,

 

atelier pour la fabrication d'une monnaie et de ses qualités ››

 

les tas

pèsent

 

TRAVAILLER AVEC LE POIDS DE L'ARGENT

COMME "POINT DE DÉPART"

 

eurus

large,

 

op-s

œil

EUR

OP -

S

 

EUR

I

CULA

aux grandes oreilles

 

H E U R ON D (heuron)

H E R O N D (hé-ron)

H U E O N D (hé-u-éon)

H E U O N D (hé-é-uon)

H U X O N D (hé-u-x-o-n-d)

 

L'EURO URINE L'OEIL

URINE L'ORAL

URINE L'OREILLE

URINE L'OR L'OR

 

OBJET D'ART

 

L'or peut être coulé là où l'argent doit être forgé

 

mint (mi-nt)

frappé

 

SELON UN PARADOXE

Le vol

est un Objet

 

JEUX ET APPEL :

 

jouer la pièce et les poings,

pile ou face,

toupille,

film & internement,

je dois raconter…

Visite du musée de la monnaie à Paris,

rencontrer l'archiviste

 

MULTIPLICATION DE L'OBJET MINIMAL

 

DU NAIN AU GÉANT

DU GAIN AU NÉANT

DE LA MAIN À LA MAIN

ON CRAINT DEGUN !

 

liquide * metal * prix et enjeu les propriétés de l'or et de l'euro

les devises

 

LA MAGIE TRANSFORME L'ARGENT

et l'art ?

 

ARTENDSWHEREITBEGINS

AND WHAT IF ?

 

objet d'art - 2006 • nicolas gerber

 

CADDI€S YACK • 2007

 

DIFFUSIONS à Marseille : +++ Instants vidéos (2009) | +++ Psilo' Images contre nature (2009) | +++ Galerie La Compagnie
à Valencia, Espagne : +++ Express Action ADA Festival | à Séoul, Corée du Sud +++ Korean Experimental Art Festival (KoPAS 2009)