MÉLODIE DUCHESNE


 
//////// J'ATTENDS POUR VOUS... ////////

Collective Action by Théodor Di Ricco (Berlin)

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

" KOREA EXPERIMENTAL ARTS FESTIVAL #KEAF 2009 "

CORÉE DU SUD- Séoul • Septembre 2009
Organisé par KoPAS - Korea Performance Art Spirit
Proposition de Théodor Di Ricco (All), alias Yellow Sunshine (vêtu de jaune depuis 1985 !)

CORPS - EST'CE PONT D'ANSES BERLIN / MARSEILLE


Je rencontre Théodor à Marseille, en 2007 à l'occasion du festival du Préavis de Désordre Urbain, puis par l'intermédiaire de l'association Apu2m. Théo dispose d'une énergie performative contagieuse, (du moins c'est ainsi que je l'ai découvert dans son action "Disco church", où il a embarqué le public du "Point de bascule" à une danse effrénée).
Expérimenté à la Performance contextuelle, il travaille dans des compositions spontanées et apprécient inviter d'autres performers, pour des actions simultanées, à l'image du groupe Black Market International, dont il aime se réapproprier les codes.

Nous nous retrouvons pour le Keaf 2009, où nous nous découvrons des affinités artistiques.
C'est au coeur de Séoul, que nous partageons cette performance, une première fois.

Nous déambulons, largement recouverts des pages jaunes, la visibilité réduite par ces amas de feuilles de catalogues...

Nous nous roulons entre les gens, entre les voitures...
Action périlleuse lorsque nous traversons la rue : le traffic interrompu par des automobilistes surpris !?

Photographies : Séoul - Na bee

" ART & HOSPITALITÉ "

CREUSE - St Marc à Loubaud • octobre 2009
Organisé par Apu2m / SOTODO
Performance de Théodor Di Ricco
Théo et moi errons à St Marc à Loubaud, un écriteau en main : J'attends.
Nous allons à l'encontre des habitants du village.
- Vous attendez pourquoi ? - J'attendais pour vous.

J'attends au croisement St Marc à Loubaud et Bouffanges... Peu de passages... Le chauffeur de la 21.NL23 me sourit... 7752NP23 passe... 2 cyclistes en direction de Bouffanges me regardent, et me disent bonjour... Le tracteur du voisin en marche... L'attente est longue... Je me dirige vers l'église...
Solange est en train de faire son jardin... M'apercevant un pissenlit en bouche, elle propose une rose. - C'est mieux... Elle est méchante la rose... Enlevez les épines... Attention pas par terre, je viens de balayer... Il y a 2 couleurs. Je peux vous donner une violette si vous voulez ?
- Y a longtemps que vous habitez ici ?
- J'suis née ici ma pauvr' dame. J'suis partie et revenue. I parait qu'on revient toujours à ses premiers amours. Michelle s'arrête :
- Alors que faites vous ? Votre performance ?
- On partage cette performance avec Théo. De Berlin à Marseille. C'est une première pour nous de découvrir la région et on essaie d'aller à la rencontre des habitants d'ici. Vous habitez depuis longtemps ici ?
- 11 ans. 130 âmes recensés... C'est une autre qualité de vie quand même. Mais c'est saisonnier, les gens viennent habiter pour Pacques et la Toussaint. Et puis c'est un peu rude aussi... Voyez, l'hiver 99... Heureusement les services publics ont été efficaces... Une vraie solidarité avec les voisins... 11 jours sans électricité !!!

Puis, nous nous retrouvons avec Théo dans le champ, face à face autour d'une table de 4 m de long, recouverte de terre. D'un bout à l'autre de celle-ci, nous scotchons les catalogues de pages jaunes de Berlin et Marseille, énumérant les différents services répertoriés. La préparation est très longue.
Mon allemand est terriblement mauvais, mais le jeu de correspondances est assez ludique.

Ensuite, nous procédons au dépliage. Partant dans des directions opposées, Théo et moi formons 2 guirlandes, pareilles à celles des dragons chinois.

S'enroulant dans les pages jaunes jusqu'à disparaître entièrement dessous, nous gambadons, faisons des galipettes dans le champ, formons des tas de correspondances avec et sans appels !