Mélodie Duchesne, Performance artist & multidisciplinary artist

Choeur Tac-Til

Choeur Tac-Til

 

CHŒUR TAC-TIL

Retrouvez + d'informations sur les sites ci-dessous

 

> NATACHA MUSLERA

> Festival EXTENSION • La muse en circuit, Paris 2016

> Création, REEVOX, Marseille 2014

> Présentation, REEVOX, Marseille 2013

> RENCONTRES A L'ECHELLE

> Site du CHŒUR TAC-TIL

 

" CHŒUR TAC-TIL ", chœur mixte et aveugle, mené par Natacha Muslera

Avec Mafalda Da Camara, Mélodie Duchesne, Gihane Elhassouni, Chérifa Harzallah, Angélique Huguenin, Dorothée Lombard, Natacha Muslera, François Parra, Karine Poe, Alex Querel, Bruno Raby

« Un chœur fait de souffles, bourdons, voix inouïes organiques, liquides ou gazeuses, chœur d’éther amplifié, qui effleure les oreilles... »

Ce chœur donne lieu à la création de deux oeuvres vocales, amplifiées et multidiffusées dans l'obscurité, mêlant alléatoire et détermination.
Depuis 2012, au sein d'une réelle collaboration, Natacha Muslera (réalisatrice du projet), Charles Bascou (développeur et assistant musical du gmem) et le chœur, développent un nouvel outil de composition et d'interprétation en temps réel sans support visuel, nécessitant le sens du toucher. Cet outil dit "dispositif multi-tactile, capable de transmettre des indications dans le noir, à partir d’un pupitre sensoriel (émetteur de pressions au creux de la main), éclate les méthodes de composition traditionnelles car les statuts du compositeur, du chef d'orchestre et de l'interprète sont de fait interchangeables et mutables.

Cet outil, hybride (numérique, mécanique, électronique), organique et pudique (aucune intrusion et/ou attaches corporelles) est devenu une extension rhizomique du chœur, un organisme aux connexions profondes dit «dispositif multi-tactile». Ce dispositif permet d’interpréter de manière instantanée une composition sans savoir lire la musique, par le sens de l’ouïe et du toucher.

Producteurs associés : Les Bancs publics, Gmem-CNCM, Le Bureau Détonnant
Aides : CG des Bouches du Rhône "Dispositif chorale", Région Paca Cac musiques savantes.