MÉLODIE DUCHESNE


 
//////// ASIAN FACT AU RIZ ////////

Dérives Rituelles (Finlande, place de marché)

 

Asian Fact Au Riz from Mélodie Duchesne on Vimeo.

" Lomabiennaali / Holliday Biennale ", European Encounter

FINLAND • Savonlinna @ Market place
Curated by PAIR, Poor Artists In Residence
Juillet 2007

Performances contextuelles - Interventions déambulatoires en milieu urbain :


La structure organisatrice du festival, PAIR - Poor Artists In Residence, a réservé un emplacement pour une semaine sur la place du marché.

Quinze intervenants, plasticiens, performers, musiciens, disposeront de cet espace pour s'expérimenter, essayer des formes artistiques originales, des pratiques individuelles et collectives, en adéquation avec la singularité du lieu et ses fréquentations.

Le marché de Savonlinna connaît beaucoup de passages au mois de juillet, car il se déroule à proximité, un festival à l'opéra très attendu.
Habitants et touristes prennent plaisir à flâner, se divertir, se restaurer, acheter...

  Voir la vidéo

Asian fact au riz

 

Photographies : Edwige Mandrou & Jyri Pitkänen

PERFORMANCE :

A travers les glaciers, snacks, marchands de souvenirs, vendeurs de textiles, artisans et traiteurs locaux, étalage de produits divers et variés, je me fraye un chemin au milieu des activités commerciales, entre producteurs et consommateurs...
Traiter d'un point de vue transgressif, le commerce ici, est non équitable.

En parallèle de mes origines indonésiennes, je questionne avec anachronisme les modes de productivité, vers une mise en abîme qui cherche à pointer l'exploitation des enfants asiatiques.
Sortant d'un tipi, j'apparais en costume traditionnel, les pieds dans un caisson de bois.

Grossièrement maquillée, telle une "geisha", j'en singe l'attitude avec plus de désinvolture que de volupté. Ma stature oscille entre un érotisme qui s'érode et la rigidité d'un corps insoumis.

J'extrais de mon caisson un sachet de riz et en avale goulûment par poignée que je recrache aussitôt. Répétant cet acte à maintes reprises, simultanément je me scotche des affichettes de promotion "made in Asia", "made by little children", "for sale : 1000000000000000 $"... etc

Accroupie, la mobilité limitée par la boite, je me déplace dans le marché en traînant. Je verse sur moi du riz, en mange et l'expulse de ma bouche...

Rejoignant le monument au centre de la place, je me libère les pieds et commence une course effrénée entre les étals. Je chute, m'immobilise un temps aux pieds des passants. Puis, me relevant, gémis avec douleur.
Une chaîne relie un des restaurant-péniches donnant sur le lac. J'attrappe le cerf en plastique et m'enchaîne avec lui.